Jané Group Crash Test Research & Development Center

Tous les sièges auto Jané Concord voient le jour dans notre Jané Group Crash Test Research & Development Center, le seul tunnel d’essai privé en Espagne pour la recherche en matière de sécurité des enfants. C’est aussi, l’un des plus modernes au monde. Le laboratoire se trouve au siège central de Jané, dans nos installations, à côté des bureaux de conception et recherche du groupe Jané.

Au sein de cette structure, outre la recherche, Jané encourage la formation en organisant des conférences, des démonstrations et des cours spécifiques, mais aussi l’éducation avec le programme éducatif destiné aux enfants baptisé « Jané Educa 

Plus de 20 ans de tests
et de recherche

Le Jané Group Crash Test Research & Development Center a été construit en 2003 quand, fruit de notre engagement en faveur de la sécurité des enfants, nous avons décidé de créer notre propre laboratoire d’essai pour tester nos sièges auto et, entre autres objectifs, atteindre un niveau de sécurité dépassant même les exigences légales. Il s’agit d’un espace de recherche conçu pour développer et améliorer nos produits, anticiper les futurs besoins et améliorations, analyser et tester nos dispositifs de retenue pour enfant.

C’est l’un des premiers centres spécifiquement consacrés à la sécurité des enfants créé en Europe, et l’un des rares centres privés dédiés exclusivement à l’étude des accidents de la route impliquant des enfants.

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Catapulte d’impact

Le simulateur a été conçu pour reproduire des impacts de manière réglementée, stricte et exactement similaire et répétée dans chacune de ses configurations d’impact. Homologué par le ministère de l’Industrie d’Espagne, ce simulateur reproduit avec une précision maximale les impacts décrits dans le règlement européen pour chaque configuration (choc frontal, arrière ou latéral).

Normalement, ce type de laboratoire est destiné à simuler des accidents de voitures. Les sièges auto pour enfant peuvent aussi y être testés, attendu que les essais pour l’automobile sont très similaires à ceux des sièges auto et que les installations sophistiquées sont pratiquement les mêmes que celles qui sont nécessaires pour tester un dispositif de retenue pour enfant.

Dans le cas du laboratoire de Jané, il s’agit d’une installation spécifiquement conçue pour les enfants.

Notre famille de dummies

Qu’il s’agisse de la sécurité des adultes ou de celle des enfants dans l’automobile, on utilise pour les essais d’impact des mannequins extrêmement biofidèles pour simuler les passagers du véhicule. Ces mannequins, que l’on appelle « dummies », ont la taille et le poids de bébés et d’enfants réels. Pour que les essais reproduisent le plus fidèlement possible ce qui se passe lors d’un accident réel, les dummies doivent satisfaire à deux critères essentiels :

  1.       Biofidélité : le mannequin doit être le plus semblable possible, en termes de taille et de poids, à l’enfant de l’âge qu’il représente.
  2.       Anthropomorphisme : les mouvements et les réactions du dummy doivent être aussi similaires que possible de ceux d’un enfant réel.

 

Dans le laboratoire de Jané, il y a 6 dummies de la série P (les premiers mannequins européens réglementés dans la norme européenne ECE R44) et 6 dummies de l’actuelle série Q, conformément au règlement européen ECE R129 (connu populairement sous le nom iSize).

La croissance et l’évolution morphologique des enfants est extrêmement rapide. Au cours de leurs 10 premières années de vie, ils passent d’une taille de 40 cm à 150 cm. En seulement 10 ans ! Dans notre laboratoire, nous avons toute la famille : un nouveau-né, un bébé de 9 mois, d’un an, de 18 mois, un enfant de 3 ans, un autre de 6 ans et enfin un enfant de 12 ans.

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32 capteurs

Contrairement aux mannequins de la série P, qui contenaient 6 capteurs pour mesurer l’impact du choc sur leurs organes internes (principalement la poitrine et la tête), les nouveaux dummies de la série Q intègrent plus de 30 capteurs avec différentes fonctions qui permettent de mesurer les dommages provoqués par chaque impact. Ces capteurs sont distribués sur quasiment tout le corps (tête, cervicales thorax, bassin et abdomen) et nous permettent de mesurer les lésions, par exemple le coup du lapin, la tension de la ceinture de sécurité sur le thorax, les impacts latéraux, le déplacement vertical ou la pression abdominale.

Nous allons au-delà de la norme

Nous ne nous lassons jamais de le répéter : en vertu de nos normes de sécurité auto-imposés, nous nous efforçons toujours d’aller au-delà des exigences légales. La série Q des mannequins de notre centre de recherche dépasse largement les exigences des tests de sécurité européens pour les dispositifs de retenue pour enfant. Après chaque simulation d’accident, les données que nous fournissent les différents capteurs, associées à l’inspection visuelle et aux images des caméras à haute vitesse (plus de mille images par seconde), nous aident à améliorer nos produits.

Grâce à ce centre, et à la recherche constante, nous avons pu mettre au point des produits innovants et uniques, et réaliser des évaluations du plus haut niveau.

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